1-L’anamnèse, c’est-à-dire l’interrogatoire.
L’objectif est de comprendre au mieux votre motif de consultation ainsi que votre mode de vie. Cela va par des questions sur le type de douleurs, les circonstances d’apparition etc. Vous serez aussi questionnés sur votre métier, vos activités ainsi que vos antécédents médicaux.
2-Les tests
Le but ici est de vérifier via des tests médicaux que votre motif de consultation est compatible avec une prise en charge ostéopathique ou s’il nécessite un avis médical préalable (on parle ici de diagnostic d’opportunité).
Votre praticien procédera ensuite à une série de tests pour déterminer des zones hypomobiles puis les mettra en lien pour comprendre l’origine de la douleur : c’est le diagnostic ostéopathique.
3-Le traitement
L’abord technique sera manuel et extrêmement varié selon de nombreux paramètres et adaptable à tous : âge, antécédents médicaux, motif de consultation en lui-même… Certaines techniques peuvent éventuellement faire craquer ou d’autres par exemple pourront induire des dégagements de chaleur sur la zone prise en charge.
4-Les conseils
Selon votre motif de consultation, des conseils peuvent vous être donnés pour « l’après consultation ». Le but sera de pérenniser votre traitement par des exercices simples par exemple.
A retenir :
Un interrogatoire poussé, des tests médicaux et ostéopathiques et un traitement varié et adaptable à chacun ainsi que des conseils adaptés.
La prise en charge ne sera pas douloureuse. Toutefois, selon le motif et la zone prise en charge, certaines techniques peuvent être un peu désagréables mais cela sera bref.