L’ostéopathie, reconnue par le Ministère de la Santé depuis 2002, est une thérapie manuelle élaborée par le Dr Andrew Taylor Still à la fin du XIXe siècle aux Etats Unis. Il s’agit d’une prise en charge holistique puisqu’elle considère le corps humain dans sa globalité. Elle prend en compte tous les différents systèmes de notre organisme (vasculaire, musculo-squelettique, digestif etc). L’ostéopathe traite les restrictions de mobilité perturbant la capacité du corps à s’auto-équilibrer face aux contraintes de notre quotidien .

Portrait d'Andrew Taylor Still, créateur de l'ostéopathie
Andrew Taylor Still (1828 – 1917)

Cette méthode de soin implique des connaissances solides en anatomie, physiologie, sémiologie ainsi qu’un interrogatoire poussé permettant au praticien de détecter et comprendre l’origine des restrictions de mobilité. L’abord technique est extrêmement varié afin de s’adapter à tous âges et profils de patients. 

L’ostéopathie a une visée curative en cas de douleur aigue ou chronique mais aussi préventive !

SOINS

Nous sommes tous uniques avec des modes de vie différents. Les soins, d’une durée de 45 minutes, s’adaptent donc à chacun selon de multiples paramètres : âge, profession, sport et antécédents médicaux par exemple. L’ostéopathie est donc ouverte à tous: nourrissons, enfants, femmes enceintes, adultes, personnes âgés, sportifs de tous niveaux etc

Les motifs sont extrêmement variés tels que des douleurs musculo-squelettiques, des troubles digestifs, les suites d’une blessure ou d’un accident de la voie publique, la préparation à une saison sportive

SUIVI

Un suivi ostéopathique régulier peut être mis en place dans le cadre d’une préparation à une compétition sportive, conjointement à une rééducation en cours par des professionnels de santé (kinésithérapeutes, ergothérapeutes etc) ou bien dans le cadre des suites d’une opération chirurgicale par exemple.

PREVENTION

Selon votre activité professionnelle, sportive ou vos antécédents médicaux, un ou plusieurs rendez-vous annuels peuvent être recommandés pour prévenir l’installation de différents types de douleurs ou inconforts au quotidien. L’ostéopathie n’est pas qu’uniquement curative, elle est aussi préventive !