A la fin de votre consultation, votre ostéopathe peut juger utile de compléter son traitement avec un taping. Ceci aura pour but d’optimiser les soins réalisés au préalable.

Très connu des sportifs de haut niveau, le Kinesio Taping est un procédé de contention élastique thérapeutique mis au point par le Dr Kenzo Kaze au Japon dès la fin des années 1970. Arrivé en Europe par le Danemark et l’Allemagne fin des années 1990, le Kinesio Taping se démocratise en France pendant la deuxième moitié des années 2000.

L’objectif de ces bandes de couleur est simple : corriger des désordres musculaires, tendineux, ligamentaires, circulatoires ou fasciaux via une stimulation de nos récepteurs sous cutanés. Contrairement à une idée reçue, la couleur de la bande n’a pas d’impact spécifique. La bande en elle même, hypo-allergénique, ne contient pas de latex ni de principe actif. Elle dispose toutefois de propriétés, notamment élastiques, similaires à la peau humaine. Pendant le temps d’application allant de 48h (à visée de drainage d’hématome par exemple) à 5 jours (suites d’entorse, tendinite en cours etc), ces bandes ne vous restreindront pas dans vos mouvements contrairement au strapping. Elles ne perturberont pas votre quotidien que soit sous la douche, à la piscine ou lors de votre séance de sport habituelle. Le taping ne remplace pas une prise en charge médicale ou paramédicale, elle la complète.

Différents types de corrections sont réalisés selon l’effet souhaité :

-> Correction mécanique ou dite de « repositionnement » (adaptée après des luxations de rotule par exemple)

-> Correction en « Space« , pour obtenir une action antalgique locale (on parle de traitement symptomatique pur)

-> Correction de tensions fasciales (très adapté autour de cicatrices)

-> Correction fonctionnelle pour accompagner un mouvement par exemple

-> Correction ligamentaire et tendineuse, faisant appel à notre proprioception (adaptée en cas d’appréhension post rupture tendineuse ou ligamentaire)

-> Correction circulatoire / lymphatique aidant par exemple à drainer des hématomes volumineux et diffus (il s’agit typiquement des corrections pouvant être les plus visuellement observables à l’oeil nu)

Tout comme l’ostéopathie, le taping n’est pas réservé qu’aux seuls sportifs. Cette contention peut être posée sur tous types de patients. Attention toutefois, il peut exister des contre indications au taping comme par exemple l’application sur une zone de cancer en phase active, une plaie, une zone infectée ou bien un thrombus veineux en cours.

Quelques conseils pratiques :

Les bandes s’appliquent sur peau propre, épilée ou rasée pour garantir une bonne adhérence (et éviter de l’inconfort lors de la dépose !). Il ne faut pas les frotter sous la douche ni essayer de les sécher au sèche cheveux, elles sècheront en quelques secondes. A la belle saison, n’oubliez pas que l’on ne bronze pas sous les bandes ! Une fois appliquées, un temps d’attente de 30min est obligatoire avant la reprise du sport (la transpiration risque de décoller les bandes dans ce laps de temps). Si vous pratiquez la natation, le délai minimum passe à 60min, toujours pour éviter un décollement des bandes.

Une méthodologie de dépose précise vous sera expliquée lors de la pose des bandes. Suivez cette méthodologie scrupuleusement pour ne pas endommager la couche superficielle de votre peau. On ne retire jamais une bande de tape comme une bande de cire épilatoire, la colle y est plus forte ! Une légère desquamation peut être visible pendant 24h à 48h, signalant en général un retrait des bandes un peu trop « dynamique ». Une application de crème hydratante corrigera le phénomène, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.